Exemples
de réalisations

CRÉATION / GESTION D’ENTREPRISES
  • LE PETIT PLUS : création de l’entreprise adaptée, obtention de l’agrément auprès de la DIRECCTE, passage de 0 à 70 salariés et de 0 à 3 M€ de chiffre d’affaires en 10 ans. Obtention du concours de création d’entreprise adaptée de l’UNEA.
  • RESILIENCE : création de l’entreprise d’insertion, obtention de l’agrément d’EI auprès de la DIRECCTE.
  • PLUS QUE PARFAIT : création de l’entreprise et passage de 0 à 250 salariés et de 0 à 4 M€ de chiffre d’affaires en 15 ans, création de la méthode qualité selon le référentiel ISO 9001.
  • Réalisation de 2 levées de fonds avec des fonds « d’impact investing ».
  • Cession de PLUS QUE PARFAIT à un acteur propreté et de RESILIENCE et LE PETIT PLUS à une joint-venture sociale composée de l’EA FAST ROAD et de PAPREC.
  • Création du poste de Directeur de l’Economie Sociale et Solidaire pour PAPREC, que j’ai occupé à temps plein en 2019 et 2020 et que j’occupe à temps partagé 2 jours par semaine depuis 2021 (sourcing et mise en place de nombreux partenariats avec des SIAE et structures du STPA).
COACHING DIRIGEANTS ET PORTEURS DE PROJETS
  • Accompagnement de plus de 150 porteurs de projets de créations d’entreprises et parrain d’une quinzaine de Chefs d’Entreprises (suivi sur un an et plus).
  • Création d’un Groupe de mentorat entrepreneurial sur le territoire de Paris Terres d’Envol avec le MOOVJEE et le RESEAU M (j’ai moi même été mentoré à l’IME, Institut du Mentorat Entrepreneurial).
  • Aide à l’installation du groupe de mentorat entrepreneurial sur le territoire de PLAINE COMMUNE pour LA MIEL.
  • 5 ans de formation en psychothérapie intégrative et gestalt.
CONFÉRENCES / ATELIERS
  • ORSE : Intervention dans toute la France sur le sujet de l’égalité femmes / hommes et concilier vie de famille et vie professionnelle. Témoignage et conseils pour la réalisation de l’étude sur l’égalité femmes / hommes et la réalisation du livre « Patrons Papa ».
  • LA MIEL : accompagnement de l’association pour organisation de la conférence sur la gestion du temps et des priorités. J’ai en particulier fait venir de Québec François GAMONNET de l’Institut de la Gestion du Temps.
  • Intervention pour LE LABO DE L’ESS et le MOUVEMENT DES ENTREPRENEURS SOCIAUX (MOUVES) sur le thème « une économie plus humaine, c’est possible ! », avec Claude ALPHANDERY (LE LABO DE L’ESS), Jean Paul DELEVOYE (CESE) et Benoit HAMON (alors Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire).
  • Création et animation d’une formation sur la gestion du temps et des priorités.
  • Intervention pour « l’OPEN MAP ESS ECONOMIE CIRCULAIRE » sur le thème de l’accès à la commande publique pour les SIAE et le STPA ainsi que les groupements d’entreprises.
  • 3 interventions différentes lors de conférences sur la finance durable (sièges sociaux de HSBC, BNP PARIBAS et SOCIETE GENERALE).
  • Animation de 2 conférences sur les bonnes pratiques environnementales au bureau et le recyclage des déchets pour l’Inclusiv’Day et le salon Handicap, Emploi et Achats Responsables.
  • Intervention lors de la matinale technique de l’Observatoire des Déchets d’Ile de France (ORDIF) pour présenter le modèle économique innovant, importé du Québec, de LE PETIT PLUS.
  • Intervention lors de la « tournée des achats impactants », retour d’expérience sur le partenariat entre l’EI RESILIENCE et SNCF avec la Direction des Achats SNCF.
  • Retour d’expériences pour LES CANAUX auprès de porteurs de projets de création d’entreprises.
  • Intervention pour ESS 2024 pour présenter la joint-venture sociale PAPREC / FAST ROAD dans le cadre de l’acquisition de LE PETIT PLUS et RESILIENCE.
  • Témoignage lors de la conférence « MEDEF RH INNOV » sur le thème du sentiment d’appartenance des collaborateurs, en présence du Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
  • Intervention lors de la conférence sur l’égalité femmes / hommes, avec Marlène SCHIAPPA (à l’époque fondatrice de « Maman Travaille ») et François FATOUX (ORSE) dans le cadre des trophées « Handiréseau, Femmes en EA ».
  • Intervention lors de la conférence « Comment piloter la démarche RSE de son entreprise » pour le réseau des Directeurs Développement Durable AGRION.
ENVIRONNEMENT
  • Réalisation de la méthodologie de l’outil SMARTRI pour la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) et le cabinet de conseil en RSE GREENFLEX. Il s’agit d’un outil d’accompagnement des entreprises de propreté concernant l’apport volontaire et la gestion des déchets.
  • Participation à l’étude du Député Serge BARDY dans le cadre de son rapport sur la filière papetière en France.
  • Organisation des visites mensuelles « l’Art du Recyclage » avec la Ressourcerie « 2 Mains » et le Comité Départementale du Tourisme de Seine Saint Denis.
  • Création d’une usine de recyclage innovante pour LE PETIT PLUS, avec un modèle économique qui n’existait pas en France et que j’ai benchmarké au Québec.
  • Participation à différents articles de l’ECHO CIRCULAIRE : « Quand la psychologie se mêle des déchets de bureau », « le RGPD chamboule la gestion des papiers de bureaux », « LE PETIT PLUS, un collecteur de déchets pas comme les autres ».
  • Animation d’une table ronde pour l’association OREE sur le thème de la gestion des déchets dans les ERP.
INNOVATION
  • Test du dispositif « CDD tremplin » avec 20 autres entreprises adaptées lors du lancement de l’expérimentation.
  • Création de la première filière autonome de recyclage des gobelets en plastique (collecte, mise en balle, stockage, acheminement vers l’usine de recyclage finale), en partenariat avec ECO COLLECTOOR.
  • Création d’un parcours pédagogique mobile pour le compte de PAPREC, pour sensibiliser les scolaires et les habitants des territoires de nos clients aux sujets environnementaux.
  • Création d’une nouvelle borne de tri sélectif multi flux, « ERGOLUX », unique sur le marché, pour le compte de LE PETIT PLUS.
RÉSEAUX
  • Création du réseau de franchise LE PETIT PLUS avec l’accompagnement de FRANCHISE MANAGEMENT. Participation à l’écriture de la « bible des savoir-faire », accompagnement et formation du premier franchisé, ENTREPRISE ADAPTÉE DES ATELIERS DU GRAIN D’OR à Blois.
  • Co-création de la SCIC CYLETHIQUE fédérant plus de 30 acteurs de l’ESS spécialisés dans la collecte des déchets tertiaires.
  • Création de l’association LA PEPITERIE, regroupant LE PETIT PLUS, DECHETS D’ART, LA RESERVE DES ARTS, BELLASTOCK, INITIATIVES SOLIDAIRES et FRANCIADE. L’association avait pour vocation la préfiguration de la première recyclerie sur le territoire de PLAINE COMMUNE.
  • Création et animation des soirées du club de Chefs d’Entreprises PLAINE DE FRANCE ENTREPRISES sur le territoire de l’EPT PARIS TERRES D’ENVOL. Plus de 50 adhérents se réunissaient tous les mois pour développer leur business. 
  • Co-création et animation des soirées du club de Chefs d’Entreprises LE CLUB DES DIRIGEANTS pour la Communauté d’Agglomérations PLAINE COMMUNE. Partenariat avec PLAINE COMMUNE PROMOTION et LA MIEL, plus de 100 Dirigeants se réunissaient tous les mois en présence d’un élu et d’un Acheteur d’un grand groupe du territoire invité par mes soins.
GROUPEMENTS D’ENTREPRISES
  • Nombreuses interventions pour l’UNEA et le GESAT sur les sujets liés aux groupements d’entreprises. Sensibilisation des Directions Achats et des acteurs du STPA.
  • Mise en place d’un groupement momentané d’entreprises (GME) entre LE PETIT PLUS et les 4 Régies de Quartiers de PLAINE COMMUNE (EI). Obtention et gestion d’un marché public de 600 K€ annuel pour PLAINE COMMUNE (plus de 20 collaborateurs en insertion affectés aux prestations).
  • Mise en place d’un GME entre PAPREC et plus de 15 entreprises adaptées, en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) pour la réponse à un appel d’offre national organisé par un éco organisme.
  • Mise en place d’un GME entre LE PETIT PLUS et LOCARCHIVES pour la gestion des archives de CREDIT AGRICOLE (4 ETP en place depuis plus de 7 ans).
RSE / DD
    • Lancement de la « plateforme RSE ». J’ai eu le privilège d’effectuer le discours d’introduction à Matignon, juste avant l’installation par Jean Marc AYRAULT de ce groupe de travail dédié à la RSE (voir le discours qui a suivi de la Ministre du Commerce Extérieur de l’Epoque, Nicole BRICQ).
    • Rapporteur Agenda 21 : j’ai été rapporteur des travaux liés à l’Agenda 21, volet entreprises, pour la Communauté d’Agglomérations PLAINE COMMUNE.
    • Participation à l’élaboration du volet RSE des référentiels de différents diplômes de la branche propreté pour l’Éducation Nationale et la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP).
    • Participation au groupe pilote de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) sur les troubles musculo squelettiques (TMS).
    • Obtention du premier prix de plusieurs concours d’entreprises :
      • RH Magazine : démarche managériale / qualité de vie au travail
      • Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) : développement durable
      • Association Jeunesse et Entreprises (AJE) : santé et sécurité au travail
      • Plaine Commune Promotion : « Flèche d’Or » croissance
      • CCI : croissance
    • Présentation entrepreneuriat social pour le Président de la République François HOLLANDE.
    • Assistance auprès de HANDIRESEAU pour la création de la 1ère édition des trophées « Femmes en EA ».
    • Participation aux travaux sur l’égalité femmes / hommes de l’ORSE et de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalités du CESE (interventions pour le groupe de travail « concilier des responsabilités de Dirigeant avec une vie familiale »).
    • Participation dans le livre de Marlène SCHIAPPA « Le meilleur des astuces de Maman Travaille ».
    • Participation active (présence à quasi toutes les réunions mensuelles) au « Club des DRH et RSE » de Plaine Commune pendant plus de 10 ans. Un sujet lié aux ressources humaines et à la RSE était présenté par un expert et le groupe était majoritairement composé des DRH des grands groupes du territoire.

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